Skip links
Publié le: Construction

La construction de A à Z : 25 termes utilisés fréquemment dans la construction

  1. Agrégat : Matériau particulaire constitué de sable ou de pierre concassée. Les agrégats sont utilisés dans des matériaux tels que le béton et constituent une partie fondamentale des fondations des bâtiments.

 

  1. Béton : Un matériau de construction créé par un mélange durci de ciment, de gravier, de sable et d’eau. Il est utilisé pour les dalles, les colonnes et d’autres types de structures.

 

  1. Béton armé : Béton qui est renforcé par l’ajout de barres d’acier ou de grillage dans le béton.

 

  1. BIM : Le BIM (modélisation des informations sur les bâtiments) est le processus de création d’un modèle informatique d’un bâtiment qui comprend tous les détails de cette structure, de sa disposition de base aux plus petites mesures.

 

  1. Calfeutrage : Un matériau souple et caoutchouteux utilisé pour sceller les interstices d’un joint.

 

  1. Calepinage : Le calepinage est le dessin, sur un plan, de la disposition d’éléments de formes définies pour couvrir une surface ou remplir un volume.

 

  1. CAO : La CAO (conception assistée par ordinateur) consiste à utiliser un logiciel d’architecture pour créer des modèles détaillés de bâtiments afin d’accélérer le processus de conception, de permettre plus de créativité et d’assurer une plus grande précision des mesures.

 

  1. Chevron : Une série de pièces de charpente de toit qui sont reliées aux supports et qui soutiennent la toiture et le revêtement.

 

  1. Cloison sèche : Panneau fabriqué à partir de plâtre enveloppé dans du carton. Il est couramment utilisé comme matériau de base pour l’encadrement d’un bâtiment.

 

  1. Coffrage : Le coffrage est une enceinte provisoire, un moule, destiné à maintenir en place un matériau de construction le temps que celui-ci devienne autoportant.

 

  1. CVC : Abréviation qui signifie chauffage, ventilation et climatisation.

 

  1. DQE : Le détail quantitatif estimatif est un document contractuel qui contient une liste des matériaux et de la main-d’œuvre impliqués dans un projet de construction. Il est nécessaire pour établir correctement le prix d’un projet.

 

  1. Gros œuvre : Les travaux de gros œuvre désignent la construction de l’ossature de l’ouvrage.

 

  1. Isolation : Matériau conçu pour empêcher la chaleur de sortir ou d’entrer dans un bâtiment. Le matériau isolant est placé dans les murs, le plafond ou le plancher d’une structure.

 

  1. Montant principal : Un élément de charpente qui va du bas au haut d’un panneau ou d’une feuille.

 

  1. Mortier : En maçonnerie, le mortier est la pâte qui sert à lier les pierres, les briques et autres types d’éléments similaires utilisés pour construire les murs d’un bâtiment. Le mortier peut être composé de différentes choses, telles que l’asphalte, la poix ou l’argile.

 

  1. Mur porteur (cloison) : Une cloison ou un mur porteur porte la charge de la structure située au-dessus d’elle. Par conséquent, ils ne peuvent pas être enlevés sans compromettre l’intégrité de la structure.

 

  1. Plan d’étage : Le plan d’étage fait référence à la disposition du bâtiment. C’est un dessin de la section horizontale qui montre comment les différents espaces sont reliés entre eux.

 

  1. Poutrelle : Le principal support horizontal d’une structure qui supporte des poutres plus petites.

 

  1. Remblaiement : Le processus de remplissage des tranchées ou des trous créés lors de l’excavation, en particulier autour des fondations.

 

  1. CCMI : Contrat de construction de maison individuelle

 

  1. Second œuvre : les travaux de second œuvre regroupent tout ce qui relève de son aménagement et de son équipement (isolation thermique, enduits de façades, cloisons…).

 

  1. Section : Il s’agit d’un dessin ou d’un modèle qui montre à quoi ressemblerait un bâtiment si vous le découpiez verticalement et que vous pouviez en voir les différentes composantes ou couches, ce qui montre exactement comment un bâtiment est construit de haut en bas.

 

  1. Solive : L’endroit où les surfaces de deux composants sont jointes.

 

  1. Zonage : Une réglementation gouvernementale qui implique de restreindre la manière dont une propriété est utilisée. Par exemple, les bâtiments industriels ne peuvent pas être construits dans des zones uniquement résidentielles.

Vous avez un projet de construction de maison ? Faites appel au groupe Gueudry. Le Groupe Gueudry, c’est une équipe de 200 collaborateurs à votre disposition pour réaliser tous vos projets immobiliers. Nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation de vos projets. Nous serons fiers de partager avec vous notre savoir-faire et notre passion pour nos métiers.