Pour optimiser les coûts, il est judicieux de planifier l’aménagement extérieur en parallèle de la construction de votre maison. Vous profiterez ainsi de la présence des artisans sur place, intégrant les coûts de main d’œuvre et de matériel dans votre budget global. En collaboration avec votre constructeur, vous déterminerez l’emplacement idéal de la terrasse en tenant compte de tous les aspects de votre terrain : superficie, type et pente du sol, orientation, exposition au vent, et distance par rapport au voisinage, sans rien laisser au hasard.
Souvent, la terrasse prolonge la zone de vie principale et est accessible via les baies vitrées, se plaçant de préférence le long de la façade. Sa taille dépendra de son usage : pour de simples moments de lecture ou de petit-déjeuner, une petite terrasse suffira. En revanche, pour un usage plus intensif ou si vos enfants jouent souvent entre la maison et le jardin, une terrasse plus spacieuse sera nécessaire.
Le constructeur intègre la terrasse aux plans de la maison et commande les matériaux en même temps que ceux de la construction, vous permettant ainsi de bénéficier de prix négociés et de réduire les coûts. Une fois la maison terminée, vous emménagerez sans avoir à prévoir d’autres aménagements immédiats. Tout aura été pensé à l’avance, vous assurant un confort immédiat.