Le choix du terrain est une étape à ne pas prendre à la légère pour son projet de construction. Voici quelques conseils pour bien choisir votre terrain.
Écrivez tous vos critères
Avant même de commencer votre recherche de terrain, il est primordial pour vous de dresser une liste avec tous vos critères. Cette étape importante, bien que souvent négligée, vous permettra d’y voir plus clair au moment de votre recherche.
En premier lieu, inscrivez tous les éléments que vous souhaitez pour votre maison neuve, en les classant par ordre d’importance. Ainsi, vous pouvez écrire à propos de la superficie et la localisation souhaitée, les commerces ou transports que vous avez besoin d’avoir à proximité, etc.
En priorisant vos critères, vous aurez une idée plus précise du terrain qu’il vous faut. Cette liste influencera alors votre recherche et vous permettra de vous tourner vers des terrains sur lesquels vous pourrez construire une maison qui répond pleinement à vos attentes.
Choisissez la localisation du terrain
L’emplacement du terrain fait partie des critères les plus importants à prendre en compte. Au moment de votre recherche, choisissez si vous souhaitez vivre dans le dynamisme de la ville ou dans le calme de la campagne ou encore si vous souhaitez construire votre maison dans un lotissement ou sur une parcelle isolée. Le lotissement permettra d’avoir un terrain déjà viabilisé ainsi que du voisinage, mais un terrain isolé vous offrira en général un prix au mètre carré plus faible ainsi qu’un environnement plus calme.
Vérifiez les normes d’urbanisme
Le choix de la localisation de votre terrain aura aussi des conséquences sur son esthétisme. Chaque commune possède ses propres règles en terme de style architectural. Celles-ci déterminent l’apparence de la toiture, de la façade, et peuvent même aller jusqu’à imposer leurs propres couleurs ! Ainsi, si vous souhaitez que votre maison ait une esthétique précise, il vous faudra vous renseigner sur les normes d’urbanisme de la ville. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans la mairie concernée et demander à avoir le certificat d’urbanisme d’information pour en savoir plus sur les règles d’urbanisme. Vous pouvez également faire la demande du PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour connaître les règles locales de construction et prendre connaissance du cadastre pour savoir si le terrain est soumis à une servitude.
Vérifiez l’attractivité de l’emplacement
Que vous souhaitiez revendre ou non votre maison par la suite, prendre en compte l’attractivité du terrain ne pourra être que bénéfique. Dans le cas d’une revente, la présence de transports communs, d’écoles ou encore de commerce près de votre logement ajoutera une véritable plus-value.
Vérifiez l’orientation
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’orientation du terrain n’a pas seulement des conséquences sur la vue mais elle agit bel et bien sur les performances énergétiques de la construction. Par exemple, une maison neuve construite sur un terrain en pente devra privilégier une exposition sud pour conserver la chaleur du soleil plus longtemps. Les terrains en forme de cuvette ou la présence de végétations pourra en comparaison limiter le vent qui est à l’origine des déperditions de chaleur.
Prenez en compte la configuration du terrain
La configuration du terrain, tout comme sa superficie, influent sur la future construction. Les proportions de la maison s’adapteront à ces deux facteurs, il est donc avantageux de veiller à ce que la taille et la forme du terrain correspondent parfaitement à votre projet.
Vérifiez la viabilisation
Si vous choisissez de construire votre maison neuve sur une parcelle isolée sachez qu’il sera sûrement nécessaire de viabiliser celle-ci. En achetant un terrain déjà viabilisé vous limiterez ainsi vos coûts, sinon vous devrez tenir compte dans votre budget du raccordement aux réseaux d’énergie, d’eau, de téléphone mais aussi l’installation du tout-à-l’égout ou d’une fosse septique.
Vérifiez la qualité du sol
Tout comme la viabilisation, la qualité du sol peut jouer sur votre budget. Une étude du sol devra donc être faite par un professionnel qui sondera le sol afin de vous fournir une analyse complète.
Vérifiez la couverture réseau
Un mauvais réseau peut aujourd’hui dans une maison s’avérer très agaçant. Pour ne pas avoir ce problème, il vous faudra donc tester la qualité de la réception en 4G sur votre terrain. Cela vous permettra par la suite d’avoir une maison avec une connexion internet fiable ainsi qu’une ligne téléphonique et des services télévisuels performants.
Vous souhaitez des renseignements sur ce prêt pour la construction de votre logement ?
Gueudry Maisons individuelles vous accompagne
Faites appel au groupe Gueudry. Le Groupe Gueudry, c’est une équipe de 180 collaborateurs à votre disposition pour réaliser tous vos projets immobiliers. Nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation de vos projets, du dépôt des pièces du dossier à la mise en place des panneaux, prise en charge et accompagnement de A à Z. Nous serons fiers de partager avec vous notre savoir-faire et notre passion pour nos métiers.