Depuis le 1er janvier 2013, toutes les constructions de logements neufs doivent être conformes à la réglementation environnementale, abrégé plus communément en RE2020. Cette réglementation vise à réduire progressivement les émissions de CO2 dans le domaine du bâtiment et s’applique à toute construction neuve à usage d’habitation.
Pour atteindre son objectif, la RE2020 donne des consignes en matière d’isolation des maisons, mais aussi de chauffage. Elle définit un seuil de consommation énergétique limite à ne pas dépasser de 50 kilowattheures d’énergie par m² de surface de plancher. Ce seuil dépend cependant de la localisation du logement ou encore de son altitude car une maison située en montagne aura par exemple plus besoin de chauffage qu’une maison située en bord de mer.
Vous devrez donc justifier de la conformité de votre construction dans votre permis de construire. Pour cela vous devrez joindre deux attestations : une au moment du dépôt du permis, une autre après l’achèvement des travaux.