Avant de réaliser tout projet de construction, l’achat d’un terrain est une étape primordiale. Beaucoup de paramètres entrent en jeu dans cette acquisition. Tour d’horizon des différents paramètres pour évaluer le cout d’un terrain ?
Comment savoir si un terrain est constructible ?
Pour acheter un terrain, avant même d’estimer son prix, il faut commencer par savoir s’il s’agit d’un terrain constructible ou non. Il faut noter qu’un terrain constructible affiche un prix supérieur par rapport à un terrain inapte à la construction. Pour savoir si un terrain est constructible, consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), disponible à la mairie.
Quelles sont les caractéristiques influant sur le prix de vente d’un terrain constructible ?
Il existe divers paramètres qui peuvent influer le prix d’un terrain constructible tel que la surface, l’emplacement, les divers frais de notaire…
L’emplacement
Étant le caractère le plus influent du prix, l’emplacement est un point très important. Plus le terrain est à proximité des commerces, des transports en commun, accessibilité d’une gare, d’un établissement de santé… plus le prix augmentera.
La nature du sol et l’état de votre terrain
La forme globale du terrain : est-elle harmonieuse ? (Un terrain plat, sans bosses, aura plus de valeur). Ce terrain, par sa nature et son inclinaison, est-il apte à accueillir mon projet de construction ?
Enfin, la démolition d’une bâtisse déjà existant ou invisible (fondations, cuves, anciens puits) peut également impacter le prix.
Les nuisances
La nuisance sonore d’une gare, des voies de chemin de fer, d’un aéroport peut avoir un impact sur le prix. Le terrain peut également être exposé à des nuisances olfactives ou ondées (présence d’une borne de réseau de télécommunications, etc.)
La constructibilité
La constructibilité est utile pour déterminer la capacité d’urbanisation d’un terrain, cela se traduit généralement en mètres carrés de surface constructible au sol et plancher. Il faudra s’assurer que votre terrain, par sa nature et son inclinaison, est apte à accueillir votre ouvrage de construction.
Combien coûte le mètre carré constructible selon les régions ?
En 2019, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié une étude sur les prix des terrains à bâtir :
- En 2019, le prix moyen du mètre carré de terrain acheté pour faire construire une maison individuelle en France atteint 88 euros
- Le prix d’achat moyen des terrains s’établit à 82 100 euros.
- Le prix moyen des terrains au mètre carré est supérieur à 100 euros en Île-de-France (246 euros), en Provence-Alpes-Côte d’Azur (171 euros) et dans les départements et régions d’outre-mer (147 euros). Il est inférieur à 50 euros en Bourgogne-Franche-Comté (47 euros). Dans les autres régions les prix moyens vont de 60 euros/m² en Centre-Val de Loire à 96 euros/m² en Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous souhaitez des conseils pour acheter un terrain et faire construire une maison ?
Faites appel au groupe Gueudry. Le Groupe Gueudry, c’est une équipe de 200 collaborateurs à votre disposition pour réaliser tous vos projets immobiliers. Nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation de vos projets. Nous serons fiers de partager avec vous notre savoir-faire et notre passion pour nos métiers.