A bien des égards, la maison neuve présente toutes les caractéristiques du logement idéal : des espaces adaptés à la famille, un jardin, de bonnes performances énergétiques, une localisation idéale… En construction neuve, le futur acquéreur bénéficie en prime de nombreux avantages au moment de l’achat et de nombreuses garanties à la réception des travaux. Si vous souhaitez devenir propriétaire, certaines étapes spécifiques sont à respecter pour réussir votre acquisition.
Localisation et configuration
Le marché du neuf est dynamique et propose de nombreuses opportunités à la campagne comme à la ville. Des terrains à bâtir sont disponibles dans des quartiers résidentiels à proximité des écoles, des services et des transports en commun. Vous pourrez ensuite vous projeter dans la configuration de votre futur chez-vous : de combien de pièces avez-vous besoin ? Faut-il un grand jardin … ?
Bâtir sa maison
Le logement neuf se définit de façon générique comme tout lieu de résidence de moins de 5 ans. Si vous souhaitez investir dans le neuf, vous pouvez opter pour la maison à construire. Différents moyens s’offrent alors à vous pour devenir propriétaire d’une maison neuve :
- Le recours aux constructeurs immobiliers
Ces professionnels vous proposent plusieurs types de biens, dans le neuf ou en construction : maisons individuelles, mitoyennes, personnalisables, modernes, contemporaines, traditionnelles… Le constructeur vous livre votre maison clés en main en prenant à sa charge les démarches administratives et techniques liées à la construction et au permis de construire.
- La maison neuve d’architecte
L’architecte intervient en rénovation, en extension ou en construction neuve. Le recours à un architecte est nécessaire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m2. Les démarches liées à l’achat du terrain à bâtir sont souvent prises en charge par le futur acquéreur.
- La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA)
La vente sur plans, ou VEFA, constitue le montage juridique le plus fréquemment utilisé par les constructeurs. Elle vous permet de choisir la configuration de votre futur logement et de suivre sa construction dans un cadre sécurisé. Vous bénéficierez en effet de nombreuses garanties : la garantie de parfait achèvement, les garanties biennale, décennale, phonique ou encore la garantie des vices et défauts apparents.
Comment financer l’achat d’une maison neuve ?
Les banques et les courtiers proposent des crédits immobiliers dont les taux de remboursement et la durée du prêt varient. Nous vous conseillons d’en rencontrer plusieurs et de constituer en amont un dossier solide. Le montant de votre apport personnel sera déterminant pour obtenir les meilleures conditions de prêt.
Dans le cadre d’un achat dans le neuf, des prêts aidés sont proposés par l’État. Vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) lorsqu’il s’agit de votre première acquisition. Son montant dépend de la zone où se situe le futur logement et des revenus de l’emprunteur. En complément, vous pouvez également souscrire auprès de votre employeur à un prêt Action Logement : un prêt patronal à faible taux d’intérêt réservé à certains salariés.
Enfin, des défiscalisations s’appliquent également dans le cadre de l’achat d’un logement neuf :
- les frais de notaire sont réduits à 3%, contre 7% dans l’ancien ;
- suivant votre futur lieu de résidence, vous pourrez également bénéficier de l’exonération de la taxe foncière les deux années suivant la construction.
Vous souhaitez acheter une maison neuve ?
Faites appel au groupe Gueudry. Le Groupe Gueudry, c’est une équipe de 200 collaborateurs à votre disposition pour réaliser tous vos projets immobiliers. Nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation de vos projets. Nous serons fiers de partager avec vous notre savoir-faire et notre passion pour nos métiers.