Le logement neuf se définit de façon générique comme tout lieu de résidence de moins de 5 ans. Si vous souhaitez investir dans le neuf, vous pouvez opter pour la maison à construire. Différents moyens s’offrent alors à vous pour devenir propriétaire d’une maison neuve :
- Le recours aux constructeurs immobiliers
Ces professionnels vous proposent plusieurs types de biens, dans le neuf ou en construction : maisons individuelles, mitoyennes, personnalisables, modernes, contemporaines, traditionnelles… Le constructeur vous livre votre maison clés en main en prenant à sa charge les démarches administratives et techniques liées à la construction et au permis de construire.
- La maison neuve d’architecte
L’architecte intervient en rénovation, en extension ou en construction neuve. Le recours à un architecte est nécessaire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m2. Les démarches liées à l’achat du terrain à bâtir sont souvent prises en charge par le futur acquéreur.
- La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA)
La vente sur plans, ou VEFA, constitue le montage juridique le plus fréquemment utilisé par les constructeurs. Elle vous permet de choisir la configuration de votre futur logement et de suivre sa construction dans un cadre sécurisé. Vous bénéficierez en effet de nombreuses garanties : la garantie de parfait achèvement, les garanties biennale, décennale, phonique ou encore la garantie des vices et défauts apparents.