La première démarche à entreprendre pour savoir si un terrain est constructible est de consulter le PLU. Ce document regroupe toutes les règles d’urbanisme de la commune dans laquelle se situe le terrain. Il a pour objectif de définir les enjeux architecturaux et fonciers et définit, par conséquent, l’affectation des sols pour chaque terrain (commerces, habitations, équipements collectifs, etc.).
En lisant le document, vous pourrez constater que votre terrain peut faire partie de quatre zones différentes :
- Les zones urbaines (U). Ce sont les zones dans lesquelles un terrain est constructible puisqu’elles sont viabilisées et ont déjà fait l’objet d’opérations immobilières.
- Les zones à urbaniser (AU). Celles-ci ne sont pas encore urbanisées mais tendent à l’être, elles sont donc également constructibles.
- Les zones agricoles (A). Il s’agit ici des zones faites pour accueillir des bâtiments voués à l’activité agricole uniquement.
- Les zones naturelles et forestières. Majoritairement non constructibles, elles délimitent les espaces naturels protégés.
Selon la zone dans laquelle se situe votre terrain, vous pourrez donc avoir une première idée sur le fait que celui-ci est constructible ou non. Pour avoir accès au PLU, renseignez-vous auprès de la mairie à laquelle est rattachée le terrain. Vous pourrez le trouver soit directement sur le site de la mairie, soit demandez à ce qui vous en envoie une copie par mail si le document n’est pas visible directement sur le web.