Obtenir un prêt immobilier par votre banque est une démarche qui nécessite quelques préparations. Et pour cause, accorder un crédit immobilier demande une évaluation de risques en amont. La banque a besoin d’être rassurée quant à vos capacités de paiement pour établir un prêt. Découvrez tous nos conseils pour que votre prêt immobilier soit accepté.
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?
Pour accorder un crédit immobilier, les banques se reposent sur toute une liste de conditions d’attribution. Elles vérifieront donc les sept critères suivants :
- Votre âge.
- Votre situation professionnelle.
- Votre état de santé.
- Votre apport.
- Votre capacité d’épargne.
- Votre capacité d’endettement.
- Vos garanties.
Pour maximiser vos chances, vous devrez donc correspondre au plus près aux critères que les banques attendent de vous.
Comment obtenir un prêt immobilier ?
1 – Investissez dans l’immobilier le plus tôt possible
Comme vous avez pu le voir, l’âge est encore aujourd’hui un critère majeur pour l’obtention de son prêt. Ceci s’explique par le fait que les banques souhaitent s’engager sur le long terme avec leur emprunteur. Un primo-accédant entre 30 et 40 ans aura alors plus de chances qu’un retraité d’avoir un crédit immobilier. De plus, une personne jeune a plus de chance de voir son salaire évoluer à la hausse, paramètre important pour les banques.
2 – Justifiez des revenus stables
Tout comme lorsque vous cherchez à louer un logement, avoir une vie professionnelle stable et active est hautement privilégié par les banques. Les contrats en CDI sont donc ceux qui ont le plus de chances d’obtenir un prêt, et ce même si vous possédez un salaire bas en CDI contre un salaire élevé en CDD. Avoir un crédit en CDD, ou avec tout autre contrat qu’un CDI sera par conséquent une tâche ardue. En dehors du contrat, l’ancienneté au sein de votre entreprise est aussi un élément pris en compte : plus vous serez installé dans votre société, plus l’accès au prêt vous sera facilité.
3 – Prêtez attention à votre état de santé
Comme nous l’avons dit précédemment, les banques souhaitent s’inscrire sur la durée avec leur emprunteur. C’est pour cette raison qu’au moment de souscrire à votre assurance-emprunteur, un questionnaire sur votre santé vous sera distribué. Celui-ci a pour but de veiller à ce que vous soyez en bonne santé. Mais si, dans le cas contraire, votre état de santé est jugé mauvais, il est fort probable que votre demande de prêt soit refusée. Heureusement, depuis quelques années, la convention AREAS a été mise en place pour aider les personnes en mauvaise santé à obtenir un prêt.
4 – Ayez un apport le plus conséquent possible
Le montant de votre apport est un véritable critère d’acceptation pour la banque. Plus vous pourrez donner de fonds propres, moins elle aura besoin de vous prêter de l’argent, et donc moins le risque sera élevé pour elle. Dans l’idéal, votre apport doit pouvoir couvrir au moins 10% du montant de l’emprunt demandé. Il pourra alors permettre de couvrir divers frais, comme les frais de dossier, de notaire, de garanties, etc. Il est à noter toutefois qu’il est tout à fait possible de contracter un prêt immobilier sans apport, seulement le processus sera plus long et toutes les banques n’acceptent pas cette situation. C’est pourquoi, avoir l’apport le plus élevé possible est préférable.
5 – Épargnez régulièrement
Votre capacité d’épargne est la preuve pour les banques que vous savez gérer à la fois vos revenus et vos dépenses. Si vous ne bénéficiez pas de revenus importants, mais que vous êtes capable d’épargner régulièrement, vous serez favorisé comparé à une personne avec des revenus élevés qui n’arrivent pas à économiser. N’oubliez pas que lors de la préparation de votre dossier, vous devrez tenir compte de votre capacité d’épargne en comptant le remboursement de vos mensualités. Vous devrez donc estimer votre capacité d’endettement.
6 – Ayez un taux d’endettement inférieur à 35%
Le taux d’endettement est la part de revenu que vous consacrez à votre prêt. Il est donc d’usage (dans certaines banques il est même obligatoire) que votre capacité d’endettement soit inférieure à 35%. Cela signifie donc que le montant de votre emprunt n’excède pas le tiers de vos revenus nets. Si vous souhaitez calculer vous-même votre taux d’endettement, effectuez ce calcul :
Taux d’endettement = Charge d’emprunt x 100 / Revenus nets
7 – Proposez plusieurs garanties
Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, la banque vous met en relation avec un organisme de cautionnement. Cette démarche sert de garantie à la banque puisqu’elle pourra se tourner vers cet organisme en cas de défaut de paiement de votre part. C’est ce qu’on appelle la garantie par défaut. Mais il existe d’autres types de garanties qui peuvent venir en substitut ou en complément de celle-ci. Vous l’aurez compris, plus vous aurez de garantie viable, plus vous aurez de chance que votre crédit soit accepté. Néanmoins, sachez que la garantie par défaut peut suffire, à condition bien sûr que l’organisme accepte de cautionner votre prêt.
Gueudry Maisons individuelles vous accompagne
Faites appel au groupe Gueudry. Le Groupe Gueudry, c’est une équipe de 180 collaborateurs à votre disposition pour réaliser tous vos projets immobiliers. Nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation de vos projets, du dépôt des pièces du dossier à la mise en place des panneaux, prise en charge et accompagnement de A à Z. Nous serons fiers de partager avec vous notre savoir-faire et notre passion pour nos métiers.