Quelles solutions pour votre maison écoresponsable ?
La conservation de l’énergie doit être un élément fondamental dans le choix des solutions. Les performances techniques des solutions doivent être adaptées à leur usage (performances mécaniques, thermiques, acoustiques…). Voici quelques exemples de solutions (liste non exhaustive) :
Isolation : bien isoler sa maison, c’est l’assurance d’un meilleur confort, d’économies sur votre facture de chauffage et d’un plus grand respect de l’environnement.
Les fenêtres : doivent être conçues afin de limiter le transfert de chaleur, avec des cadres bien isolés. Cela peut signifier des fenêtres à double ou triple vitrage.
La domotique : grâce aux fonctions de programmation et d’automatisation, vous pouvez réduire fortement votre consommation d’énergie, conserver des ressources naturelles rares (pétrole, charbon, gaz naturel, etc.) afin d’économiser beaucoup d’énergie.
L’enveloppe de la maison (murs, fenêtres et toit) : doit offrir un degré élevé d’étanchéité à l’air.
Le choix du terrain : permet de bien orienter ses fenêtres et ainsi avoir du chauffage solaire passif et de la lumière naturelle.
Les conceptions de maisons écoresponsable apportent une maison avec de faibles besoins énergétiques, une qualité de l’air intérieur élevée, une température intérieure uniforme et constante. En règle générale, les coûts de construction supérieurs des matériaux impliqués dans la construction d’une maison écoresponsable sont compensés par des éléments architecturaux plus simples et des systèmes de chauffage, de refroidissement et d’électricité plus petits. De plus au moment de la vente ou de la location, votre logement bénéficiera d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE).