Construire sa maison est un projet de vie qui mérite de la réflexion et de l’organisation. Découvrez quel est le délai de construction d’une maison ? Est-il figé ?
En général, faire bâtir une maison par un professionnel prend entre 8 à 12 mois. Ce délai démarre à l’obtention du permis de construire et ne prend pas en compte le temps passé au préalable pour la recherche du terrain, la signature du compromis ou la création des plans avec l’architecte.
Quels éléments influencent les délais de construction?
Le délai peut varier suivant différents paramètres :
- La nature du terrain : selon sa surface, son vallonnement ou son éloignement par rapport aux raccordements de la commune, il faudra consacrer du temps à le viabiliser et à créer son accès depuis la route.
- La taille et l’originalité de la maison souhaitée.
- Les matériaux : certains matériaux demandent davantage de temps et de connaissances pour être posés.
En plus de ces facteurs de construction, s’ajoutent aussi les potentiels imprévus : dégradations, intempéries…
Bâtisseur Normand, depuis près de 60 ans, le groupe Gueudry a acquis et développé des savoirs faire. Nos métiers du bâtiment tels que maçon, charpentier, menuisier, terrassier, couvreur… nous permettent d’assurer la livraison d’ouvrages de qualité dans le respect des délais. Nous vous garantissons les délais de livraison.
Combien de temps prend le gros œuvre de la construction d’une maison ?
Avant de commencer à l’étape du hors d’eau hors d’air qui représente les murs, charpentes et menuiseries, il faut tout d’abord faire le terrassement. Cette étape peut prendre la plupart du temps entre un jour et une semaine. Les conditions météorologiques doivent être de votre côté, car cela nécessite un sol bien sec.
Viennent ensuite les fondations. La préparation de la base de la maison peut-elle varier entre un à plusieurs jours si les fondations sont profondes.
Le dallage peut être rapide pour les petites surfaces de construction tandis que pour des plus grandes, il va falloir fractionner le dallage pour éviter toutes fissures.
Enfin, il faut compter entre 4 et 6 mois pour le gros œuvre du chantier.
Suivez facilement l’avancement de votre chantier à distance avec une application dédiée et retrouvez rapidement tous les documents du projet dans votre espace.
Le second oeuvre de la construction d’une maison
Une fois le gros œuvre terminé, on dit que la maison est hors d’air et hors d’eau. C’est alors le second œuvre qui prend le relais. Ces travaux nécessitent de faire intervenir des professionnels de plusieurs corps de métiers et s’étalent sur plusieurs semaines. Parmi les travaux de second oeuvre, on retrouve :
- le cloisonnement intérieur pour délimiter les différentes pièces de la maison.
- L’isolation intérieure phonique et thermique.
- la plomberie, l’électricité, le chauffage, les sanitaires .
- les revêtements extérieurs comme le crépi
- le temps des finitions.
Votre maison est construite. Il reste à effectuer les travaux de finition pour pouvoir profiter de votre habitation. Les finitions concernent entre autres :
- Les revêtements intérieurs des sols (vinyle, carrelage, parquet…)
- Les revêtements intérieurs des murs (peintures, tapisserie…)
- La pose des meubles de la cuisine et de la salle de bains.
- Les menuiseries intérieures (portes, plinthes, escaliers…)
Vous avez un projet de maison neuve ? Nos conseillers Gueudry Maisons Individuelles sont à vos côtés tout au long de votre projet. Un encadrement de proximité, sérieux et réactif est nécessaire pour vous permettre d’avoir des échanges de qualité tout au long de la construction de votre maison.