60 ans de savoir-faire, l’accompagnement client et l’innovation au cœur de la stratégie : trois points communs entre Gueudry et KP1 qui ont peut être suscité la démarche créative et collaborative en cours.
Pionnier dans l’amélioration des conditions de sécurité, pénibilité et santé des professionnels du bâtiment avec des produits toujours plus légers et maniables, KP1, créateur de systèmes constructifs N°1 en France, a marqué la profession du bâtiment pour avoir lancé l’entrevous léger en 1999, le rupteur thermique en 2004, et les dispositifs de sécurité chantier intégrés aux dalles préfabriquées de plancher dès les années 2010.
« Pour ce nouveau développement produit, notre volonté était d’intégrer le plus en amont possible un constructeur de maisons individuelles qui accepte de s’investir dans une démarche de co-conception, afin de pouvoir bénéficier à plein de l’expérience terrain, de l’intelligence collective et du pragmatisme des compagnons », explique Richard Garcia, chef de projets Innovation Industrielles chez KP1. Nous avons choisi Gueudry, pourtant implanté loin de nos bases [le centre R&D de KP1 est localisé dans le sud de la France] pour son professionnalisme et notre vision commune de l’innovation ».
« Cela fait 25 ans que nous travaillons avec cette société familiale qui construit des maisons sur mesure de grande qualité, précise Joël Hupin, qui totalise à son actif 38 années chez KP1. Ses équipes sont très appliquées et en veille constante sur les évolutions permettant d’améliorer le quotidien sur chantier et de proposer des constructions intégrant les dernières avancées technologiques », poursuit-il.
« Nous avons immédiatement répondu présent, indique Mathieu Bigand, Responsable du Bureau d’Etudes Gueudry, en charge de l’innovation ; ça nous paraissait évident de collaborer avec un industriel partenaire pour la création d’un nouveau produit ! »
« Avant même l’élaboration des premières maquettes, la direction marketing du Groupe KP1 s’est rapprochée de Gueudry pour bien cerner les besoins d’évolution, repérer nos pratiques, et évaluer les contraintes sur nos chantiers, poursuit-il. Depuis, au fil de l’avancement du projet, KP1 nous soumet des prototypes que nous testons directement sur nos chantiers en leur présence dans diverses configurations. Nos maçons font part à chaud de leurs remarques, ressentis et propositions d’amélioration aux interlocuteurs KP1, qui les prennent en compte pour passer à l’étape suivante. Ces échanges croisés sur chantiers sont très constructifs et enrichissants de part et d’autre pour évoluer dans nos métiers. »
« Innover dans la construction, c’est un peu comme de la chirurgie, conclut Joël Hupin, conseil de KP1, il faut être très prudent par rapport à ce que l’on fait, et intégrer de multiples contraintes. Ce type de collaboration ne pouvait se réaliser qu’avec un partenaire de confiance impliqué, soucieux de progresser et investi pour aller de l’avant. Avec Gueudry, nous avons fait le bon choix et sommes sur la bonne voie. Les résultats en attesteront sous peu. »
Lors de la construction de votre maison individuelle, pensez à accorder une attention particulière à…
Vous êtes déjà bien avancé dans votre projet de construction de maison et vous commencez…
Lorsqu'il s'agit d'aménager votre jardin, l'allée joue un rôle crucial. Elle n'est pas seulement un…
Dans le domaine de la construction résidentielle, les tendances évoluent constamment, reflétant les préférences changeantes…
Portes Ouvertes - Lors de ces Rencontres de l'Habitat, rencontrez nos conseillers et nos partenaires…
Dans le domaine de la construction résidentielle, les tendances évoluent constamment, reflétant les préférences changeantes…