L’isolation phonique est un véritable critère de confort auquel il est primordial de réfléchir en amont de la construction de son logement neuf. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon concernant l’isolation phonique, ses isolants et ses normes en vigueur pour les maisons neuves.
Définition de l’isolation phonique
Les nuisances sonores concernent 3 français sur 10 au sein de leur propre logement et représentent ainsi une gêne et une source de stress pour eux. L’isolation phonique a donc pour objectif de limiter ce problème en évitant que les bruits extérieurs ne résonnent à l’intérieur du logement. Grâce à ce type d’isolation, fini les nuisances sonores liées à la circulation, aux usines, au voisinage, etc.
Attention toutefois à ne pas confondre avec l’isolation acoustique qui, elle, garantit une bonne sonorité dans un logement, pour éviter que le bruit intérieur ne se propage à l’excès. L’isolation acoustique sert donc à limiter les bruits produits à l’intérieur d’un logement, comme les bruits de pas ou de voix par exemple.
Les avantages des différents isolants phoniques
L’isolation phonique est possible quant à elle grâce à des isolants faits à partir de divers matériaux. Focus sur les différents isolants.
Les laines minérales
Bien que les gammes d’isolants se soient développées ces dernières années avec des solutions plus écologiques, les laines minérales restent en tête du marché avec ces deux matériaux principaux : la laine de roche et la laine de verre.
Leur premier avantage est la diversité des formes que prennent ces deux isolants. On peut les retrouver sous forme de rouleaux, de panneaux ou bien encore même en flocons. Un autre de leur atout est que ces isolants peuvent être utilisés autant pour l’isolation phonique que pour l’isolation thermique. Enfin cette solution est aussi ignifuge et protégé des rongeurs.
Malgré toutes ces caractéristiques, les laines minérales restent une solution peu écologique. Mais aussi, ces laines sont sensibles à l’humidité et devront forcément être accompagnées d’un pare-vapeur. Leur structure peut aussi se tasser au fil des années et de cette manière perdre en densité, ce qui pourra amener à les remplacer au bout de plusieurs décennies.
Le liège
Le liège est un isolant phonique particulièrement performant pouvant être appliqué dans plusieurs compartiments d’une maison.
Tout comme les laines minérales, on retrouve le liège sous plusieurs formes : en liège aggloméré, appelé également plaque de liège ou sous forme de granules brut. Imperméable à l’eau et résistant au feu, cette solution est reconnue pour son aspect écologique. Polyvalent, il est aussi utilisé pour l’isolation thermique et se pose facilement. Le liège lui aussi ne craint ni les rongeurs ni les insectes.
Par contre, cet isolant est particulièrement onéreux, son prix variant entre 10 et 30€ au mètre carré selon son épaisseur. Pour diminuer son coût, il est possible de l’utiliser en complément d’un autre isolant, comme la laine de verre par exemple.
La mousse polyuréthane sur les sols
Composé d’un mélange d’isocyanate et de polyol, ses composants proviennent de matériaux recyclés comme les bouteilles en plastique. Formant une mousse dure, elle est conditionnée en panneaux isolants rigides ou souples.
La mousse polyuréthane forme une protection sur les murs, les coins et les surfaces. Elle étanchéifie l’air et empêche l’humidité de s’infiltrer. Préconisé pour l’isolation du sol, elle peut aussi être utilisée en tant qu’isolant pour les murs et la toiture.
Facile et rapide à appliquer, cette mousse possède une excellente capacité isolante en plus de sa grande résistance. Légère, elle peut également s’adapter à tous types de projet (habitat ou industriel). Enfin, cette dernière a aussi l’avantage d’être économique grâce à son prix abordable.
Quelles sont les normes concernant l’isolation phonique ?
La nouvelle réglementation acoustique ou NRA est en vigueur depuis 1999 et concerne tous les bâtiments neufs dédiés à l’habitation, dont le permis de construire a été déposé après 1996.
En accord avec les normes européennes, elle définit un seuil de décibel à ne pas dépasser, variant entre 30 dB et 58 dB selon la pièce et la source du bruit. La NRA ne contient par contre aucune exigence acoustique entre les pièces d’un même logement (plancher d’étage, mur, cloisons, etc.).
Nos partenaires
Depuis 60 ans maintenant, Gueudry Constructions réalise pour vous tous types de travaux sur-mesure, de la construction de maisons individuelles à la promotion immobilière, jusqu’à l’aménagement intérieur et extérieur. Afin de vous garantir la meilleure qualité de vie possible, nous travaillons avec des partenaires partageant nos valeurs et nos passions pour nos métiers.
Nous sommes donc partenaires avec les entreprises Batijem et Knauf Insulation.
Batijem accompagne ses clients dans leurs travaux d’isolation grâce à leur technique de mousse de polyuréthane projetée. L’efficacité et la réactivité sont au cœur de leurs préoccupations.
Gueudry Maisons individuelles vous accompagne
Faites appel au groupe Gueudry. Le Groupe Gueudry, c’est une équipe de 180 collaborateurs à votre disposition pour réaliser tous vos projets immobiliers. Nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation de vos projets, du dépôt des pièces du dossier à la mise en place des panneaux, prise en charge et accompagnement de A à Z. Nous serons fiers de partager avec vous notre savoir-faire et notre passion pour nos métiers.