Afin de vous aider à mieux préparer la construction d’une nouvelle maison, cet article décrit les étapes typiques pour construire votre maison !
1. Trouver un lieu
Vous devez dans un premier temps trouver un endroit agréable pour votre maison.
Il y plusieurs facteurs à prendre en compte pour trouver un endroit idéal sur lequel construire votre maison. Parmi ces facteurs on retrouve : la situation géographique, les nuisances, le risque de catastrophes naturelles et technologiques, la viabilisation, les questions d’ordre financier, ….
Même si vous avez déjà repéré un emplacement qui vous convient pour faire construire votre maison individuelle, il est recommandé de faire valider votre choix par un professionnel. Le constructeur pourra déterminer si le terrain correspond à votre projet. Les contraintes techniques seront mises en lumière pour éviter les mauvaises surprises : la nature des sols, exposition du terrain, viabilisation, etc.
Vous souhaitez de l’aide pour trouver un terrain ? Faites appel à 2G aménagement foncier. Créé en 1990 à Rouen, en Normandie, la société est spécialisée dans la recherche et l’aménagement de terrains à bâtir.
2. Concevoir votre maison
A ce stade vous aurez le choix entre différents types de maison : maison toit terrasse, maison à étage, maison de plein pied, maison ossature bois, maison toit terrasse, ….
Votre constructeur vous permettra également de réaliser à vos souhaits, les éléments principaux de votre maison tels que :
- Les pièces de vie : salon, chambres et salle de bain.
- Les zones utiles : buanderie, garage, cuisine et les zones de stockage (dressing, placards).
Il veillera également au respect de votre projet de vie, de votre confort et de l’environnement.
3. Lancez les travaux
Après avoir validé votre terrain et statué sur votre future maison. Il est temps de passer à la construction. Les différentes étapes comprennent :
– la viabilisation du terrain : lorsqu’on parle de viabilisation de terrain, cela signifie qu’il soit raccordé aux différents réseaux pour devenir constructible (électricité, eau potable, gaz, ….
– la réalisation des fondations et du gros œuvre,
– le montage de la structure (ossature), de la charpente,
– l’installation du réseau électrique et sanitaire,
– le second œuvre
– la réception de votre maison : La réception de votre maison consiste à vérifier si ce que vous aviez convenu avec le constructeur a été correctement réalisé.
Tout au long du chantier, le constructeur reste votre interlocuteur unique. Il vérifie, à chaque phase du chantier, que les travaux sont bien exécutés conformément au cahier des charges défini et que les contraintes de délai et de coût sont bien respectées.
4. Profitez de votre maison
Ça y est, vous êtes bientôt prêts à emménager chez vous ! Ajustez les travaux si nécessaires et travaillez les finitions de la maison pour commencer à profiter de votre nouvelle vie !
Vous pouvez faire appel à 2G Créative. Avec un éventail de plus de 8 000 références (carrelages, parquets, faïences, douches, portes, fenêtres, escaliers, domotique,…). Ils vous guideront pour aménager votre maison.
Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Faite appel au groupe Gueudry.
Le Groupe Gueudry, c’est une équipe de 200 collaborateurs à votre disposition pour réaliser tous vos projets immobilier.
Nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation de vos projets. Nous serons fiers de partager avec vous notre savoir-faire et notre passion pour nos métiers.