Pourquoi opter pour une maison de plain-pied ?
-
- Du fait de l’absence d’escalier ou d’un éventuel balcon, une maison plain-pied est plus sécurisée. Vous n’aurez plus besoin de garde-corps ou de monte-escaliers !
- La maison de plain-pied est moins énergivore. En effet, la répartition du chauffage est plus uniforme que lorsqu’il y a un second niveau. Elle permet donc de faire des économies sur son chauffage. Prenez également en considération le fait que plusieurs niveaux peuvent nécessiter des équipements supplémentaires, ce qui entraîne des dépenses plus importantes.
- Les maisons de plain-pied sont plus faciles à entretenir, car tout est au même niveau. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de transporter un aspirateur ou des charges de linge dans les escaliers ! De la même manière, l’entretien extérieur de votre maison s’en trouvera facilité. Une simple échelle suffit pour entretenir votre façade.
- La maison de plain-pied a pour atout de permettre un accès sur l’extérieur dans toutes ses pièces. C’est le type de maison qui favorise la convivialité.
La maison de plain-pied appelée également maison intergénérationnelle a la cote car elle est parfaitement adaptée aux seniors, jeunes couples ou familles. Traditionnel, contemporain, tous les styles sont permis. Elle s’intègre parfaitement dans le paysage et offre en plus la possibilité de disposer de pièces plus vastes qu’une maison à étage. C’est également le type de bien qui se revend plus facilement s’il est fonctionnel et aménagé avec goût. Et si la famille s’agrandit, il est possible de prévoir, dès l’origine de la construction, des combles aménageables. Elle demande néanmoins de bien choisir son terrain et surtout de bien penser à son agencement pour permettre un parfait équilibre entre convivialité et intimité !