Après avoir vu ses ventes baisser ces dernières années, le papier peint revient désormais en force et est de plus en plus utilisé dans la décoration intérieure. Celui-ci se décline sous différents modèles, sortes de papier et finitions (grammage, texture…). Il en existe d’ailleurs
plusieurs types :
- Le papier peint traditionnel destiné aux pièces sèches (chambre, salon, bureau…).
- Le papier peint intissé, un papier épais fabriqué à partir de polyester et de cellulose.
- Le papier peint vinyle, un revêtement en PVC avec un dos en intissé ou en papier.
Les avantages
Tout comme la peinture, l’un des atouts du papier peint réside dans les nombreuses déclinaisons existantes. Les différents modèles et finitions permettent une décoration entièrement personnalisée. Selon le type de papier peint choisi, la pose peut aussi être relativement simple. Seul le papier peint traditionnel nécessite de déposer de la colle sur les
murs pour ensuite encoller les feuilles découpées au cutter.
Dorénavant, les papiers modernes offrent également de nouveaux avantages comme une capacité isolante, une imperméabilité ou une plus grande résistance.
Les inconvénients
Comparé à la peinture, deux inconvénients majeurs peuvent être relevés. Tout d’abord, malgré que les papiers peints modernes soient plus épais, ceux-ci demeurent toujours bien moins durables que la peinture.
Aussi, selon la décoration intérieure que vous recherchez, certains rouleaux de papier peint ont un prix plus important. Par exemple, si vous souhaitez installer une impression en relief, la plupart des tarifs débuteront à partir de 150€.