Afin de répondre aux exigences de la nouvelle réglementation, les constructeurs devront s’assurer que les modèles de maisons RT2020 individuelles sont en conformité avec les trois règles clés suivantes.
Consommation annuelle de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²
Pour ce faire, une isolation thermique sans faille devra être réalisée à l’aide de matériaux de qualité afin de réduire les ponts thermiques. Le recours à un système de ventilation plus efficace devra en outre être envisagé, comme un système de pompe à chaleur air-air ou eau-air ou encore un système VMC (ventilation mécanique contrôlée) à flux simple ou double. Le respect d’une architecture bioclimatique afin d’éclairer et de chauffer une maison de manière optimale tout en réalisant des économies est un autre aspect à considérer.
Consommation annuelle d’énergie primaire inférieure à 100 kWhep/m²
L’utilisation d’équipements domotiques à haut rendement comprenant un système d’ajustement automatique et d’auto-régulation fait partie des moyens d’encourager une consommation plus raisonnée en fonction de ses besoins.
Production d’énergie renouvelable
Pour atteindre cet objectif, il faut prévoir l’intégration de divers dispositifs de production d’énergie, tels que les panneaux solaires, un puits canadien, un poêle à bois, un ballon thermodynamique…