Le vide sanitaire augmente la résistance et la durabilité d’un bâtiment tout en le rendant plus confortable. En plus de ces caractéristiques, cette construction possède d’autres avantages.
Le vide sanitaire protège de l’humidité
Comme nous l’avons écrit précédemment, l’objectif premier d’un vide sanitaire est d’empêcher les remontées d’humidité et d’évacuer l’eau en cas d’inondation. Il permet donc avant tout de protéger votre maison neuve de l’humidité. Grâce à son espace entre le sol de votre terrain et votre plancher, le risque de remontée par capillarité est réduit. Il peut donc être très intéressant pour les sols humides, les nappes phréatiques peu profondes et pour les régions sujettes aux inondations.
Le vide sanitaire améliore votre isolation
L’air couplé à la surélévation de votre plancher permet de renforcer considérablement l’isolation de votre habitation. Pour optimiser au maximum cette isolation, il est en plus possible d’isoler la dalle par le dessous. En optant en plus pour un système de chauffage dépendant des énergies renouvelables (panneaux solaires ou photovoltaïques, chauffe eau thermodynamique, pompe à chaleur, etc.) vous réduirez encore plus votre consommation énergétique, et vous effectuerez des économies d’énergie supplémentaires. Concernant le respect des normes écologiques et environnementales, le vide sanitaire est donc un véritable atout sur le long terme.
Le vide sanitaire assure la stabilité de votre construction
Avec un dallage sur terre-plein, votre bien immobilier est posé à même le sol et se retrouve donc influencé par les mouvements du terrain. Grâce au vide sanitaire, la résistance et la stabilité du terrain sont grandement améliorées, ce qui évite les risques de terrassement de terrain mais aussi la formation de fissure au fil des années. Les maisons possédant un vide sanitaire sont donc réputées comme étant plus durables et peuvent même dans certains endroits, comme les zones sismiques, être obligatoire pour assurer la sécurité des habitants.